Est-ce une réponse ?
ARTICLE DU 26 Février 2010 de l'éternel et incontournable grand reporteur OUEST FRANCE, Eric Chopin, lequel, on peut être rassuré n'a pas trouvé ce coup-ci de marins asiatiques dans le tunnel ! ouff
(nota mes annotations sont rajoutées blanc sur rouge)
Plus aucun train n'y circule depuis octobre 2008. La ligne ferroviaire gare-port du Légué reste pourtant opérationnelle pour le fret.
Plus de train depuis un an et demi
Créée il y a 123 ans, l'actuelle ligne SNCF gare-Le Légué (fret) garde encore ses rails et ses infrastructures. Contrairement à la ligne voyageurs du « petit train des Côtes-du-Nord » qui a existé entre entre 1906 et 1948, côté Plérin. RIEN A VOIR Mais depuis octobre 2008, plus aucun train de marchandise ne circule. L'activité avait progressivement diminué depuis les années 1950 ?, transport routier oblige. Les derniers convois approvisionnaient le grossiste en boissons Côtes-d'Armor distribution. La ligne a notamment transporté du bois, du charbon, et plus récemment de l'argile (en provenance d'Angleterre).
Pourquoi cet arrêt ?
« Il faut du trafic conséquent, c'est tout. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, explique Philippe Maymil (SNCF).DONC C'EST BIEN CE QUE JE PENSE : ON NE FAIT PLUS RIEN AU LEGUE. ALORS POURQUOI CE NOUVEAU PORT ? Nos clients se sont organisés autrement par la route ».MAIS QUELLE ROUTE ? En cause aussi : le dénivelé qui obligeait à une remontée du Légué vers Cesson, quasiment wagon par wagon.(*) C'EST QUOI CETTE GUIGNOLERIE YA POSSIBILITE DE FAIRE APPEL AUX BARDOTS DE CESSON !, ILS PEUVENT EN TIRER 4 D'UN COUP ! Des manoeuvres intéressantes si le trafic est important et à destination de longues distances. Moins, si l'on reste dans la proximité, dit-on encore à la SNCF. ET C'EST MAINTENANT QU'ON DIT CA ?Des explications qui laissent sceptiques les partisans du ferroviaire au Légué. « Dans les années 1930, on savait bien tracter de lourdes charges », raillait l'un d'eux lors du récent Bistrot de l'histoire.
Une étude en cours
La fin de la ligne est-elle fatale ? Non. Surtout aujourd'hui. Le conseil régional, conseil général et Saint-Brieuc agglomération DES NOMS SVP se sont unis pour financer une étude AVEC NOS SOUS ENCORE sur l'avenir fret et voyageurs ??? Quels voyageurs !!! ???de cette ligne. Les conclusions devraient être publiées dans les prochains mois. Un rapport d'étape conclut négativement pour le trafic voyageurs, bien que la ligne passe tout près d'établissements scolaires ARRETONS DE PRENDRE LES GENS POUR DES IMBECILES . En revanche, les résultats sont plus souriants sur le fret. À la fois sur les plans technique et commercial.
Le conseil général y croit OUFFFFFF! JE SUIS RASSURE
En charge des transports au conseil général, Michel Brémont, vice-président, croit à l'avenir de la ligne, qui se situe sur l'axe Le Légué-Châtelets et relie deux zones d'activités économiques. « Si l'activité portuaire redémarre <1> et se développe <2>, la crise passée <3>, cette ligne sera une bonne alternative à la route » je m'attendais à un <4>, explique-t-il. Et si la SNCF ne bouge pas sur ce dossier, le Département pourrait (attention) bien aller voir un opérateur privé, PARCE QUE DANS LE PRIVE ON PEUT TIRER PLUS D'UN WAGON ? COMME QUOI, C'EST UNE QUESTION DE VOLONTE. lorsque l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire régional sera effective Quand ?
Enfin, Michel Brémont n'exclut pas d'inclure (c'est pas plutôt exclure l'inclusion ?) dans le cahier des charges de la Délégation de service public pour l'exploitation du port (renouvelable fin 2010) l'exploitation de la ligne ferroviaire Légué-Châtelets. Concernant le trafic voyageurs, le vice-président estime, à titre personnel, que « la question se reposera un jour ». Tant que ce n'est pas le jour dernier !
Éric CHOPIN.
(*) Je rigole un peu (ventre) jaune avec cette histoire de wagon qu'on ne peut pas tirer. Mais il faut savoir que la déserte ferrovière vers le nouveau port a été tellement mal conçue qu'il est en effet impossible à une motrice de tirer un convoi de plusieurs wagons. Et cela à cause de la pente trop forte, non pas du Légué vers Cesson, comme dit (ça noie le poisson), mais à hauteur des écluses. Le problème c'est que les wagons sont en pleine charge en montant. Un convoi d'une vingtaine de wagons à former au niveau du port de commerce actuel (c'est obligatoire) demanderai plusieurs heures de manoeuvres, plus les aller retour entre l'ancien et le nouveau port pour 1 motrice.
Quand on traduit les heures en €uros, on voit tout de suite ou est le problème !
Si quelqu'un arrive à me fournir une autre hypothèse qu'il n'hésite pas à le
dire, car ce que j'avance ne sont que déductions personnelles.
EN CLAIR,
LE TRAIN EST TROP HAUT ET LES BATEAUX SONT TROP BAS ... (ou c'est peut-être l'inverse ? ca peut faire l'objet d'une nouvelle enquete)
ou heuuuu! ... la pente est trop raide... ou heuuuu les locos sont pas assez costaudes
.......... J'ai trouvé ! c'est ça ..... LES WAGONS SONT TROP GROS
Mais nooooooooooooooooooon ! tout faux
Tout simplement, on a à faire a des incompétents .
C'est bête hein !
Moi, j'ai une solution ... c'est d'attendre un peu.
Avec la montée du niveau de la mer qu'on nous prévoit dans les années à venir...
les problèmes de la SNCF vont être vite résolus